Montre Swatch squelette ‘Body and Soul’

Personnellement, je trouve toujours intéressant de savoir ce qui se cache derrière la confection d’une montre (au sens propre et figuré).

Dans un sens, il est facile de fabriquer ‘la montre la plus élaborée au monde’ si ni le coût, ni le temps pour la produire rendre en considération.

Cependant, cela devient bien plus difficile de fabriquer une montre de très bonne qualité destinée à un public de masse pour disons moins de 100 euros. Allié à la fois un design intéressant et un prix abordable dans une montre mécanique n’est pas une tâche facile.

Aujourd’hui, je vais vous proposez de découvrir une montre qui essaye de remporter exactement ce pari ! Je vous présente la montre Swatch squelette “Body and Soul”.

 

Présentation

Montre Swatch squelette en acier inoxydable avec mécanisme apparent en chromé et pièces dorées
 

Matière du cadran : acier inoxydable
Matière du bracelet: acier inoxydable
Mouvement : automatique
Fonctions : luminosité des aiguilles
Largeur du cadran : 37.40 mm
Hauteur du cadran : 43.00 mm
Epaisseur du cadran : 12.50 mm
Année : 1998
Référence : YAS100G

 

Mouvement intérieur

Il s’agit d’une montre mécanique à mécanisme apparent, à la fois sur le devant que sur l’arrière afin de permettre une vue dégagée du tic-tac du cœur de l’objet.

Le mouvement est un ETA 2841 qui est une version modifiée du très populaire 2824-2. Battant à 21,600 VPH, il affiche tout simplement les heures, les minutes et les secondes. ‘VPH’ signifie « vibrations par heures ». 21,600 représente la deuxième aiguille bouge cinq fois par secondes – en moyenne).

La marque Swatch a apporté un bon nombre d’innovations au mouvement 2824-2 afin de réduire le coût de fabrication et le nombre de pièces nécessaires. Le battement a été ralenti, la date enlevée, les plaques ont été incluses au cadran, et également la possibilité de régler le temps précisément avec la seconde aiguille qui s’arrête pour régler le plus précisément possible (pas très grave à moins d’être un fou de précision !)

 

Design extérieur

Passons à l’extérieur de la Swatch squelette, qui est la taille habituelle pour une montre squelette homme : 37,4mm de largeur et 12,5mm d’épaisseur. Le bracelet est en acier inoxydable et alterne des maillons imbriqués les uns aux autres. La boucle de fermeture fonctionne par friction avec fliplock.

Montre Swatch squelette dans une illustration portée au poignet

Bien que les montres Swatch arborent fièrement leur propre design, vous serez en mesure de trouver des bracelets de rechange sur internet dans une variété de style et de matériaux si vous désirez la customiser pour obtenir la montre squelette qui répond à vos besoins.

Le « verre » du dessus et du dessous sont tous les deux en plastique. Elles sont notées étanches jusqu’à 30 mètres, cependant il faut toujours être vigilant et bien avoir en tête qu’elles sont résistantes à l’eau mais pas vraiment 100% étanche.

Comme c’est le cas avec toutes les montres à affichage squelette, la particularité principale est la difficulté à lire l’heure. Les détails, le mouvement et les différentes couleurs du mouvement rendent parfois les aiguilles difficiles à distinguer et l’absence d’indications d’heures et minutes sur le tour du cadran n’aide non plus.
Cependant Swatch a inclus des marquages blancs lumineux sur les aiguilles pour faciliter la lecture, notamment dans l’obscurité, ne vous attendez pas non plus à lire l’heure toute la nuit mais cela aide grandement la visibilité la journée.

Cette montre Swatch squelette est destinée à être admirée en observant le mouvement et en sentant son petit cœur battre.
En effet, vous pourrez y passe des heures, si vous permettez le jeu de mots, étant donné que les ponts et plaques ont été modifiés afin de permettre d’afficher encore plus ses entrailles.

Le ressort de barillet est également ouvert afin de voir en un clin d’œil à quel point le ressort est remonté.

Elle semble garder l’heure en perdant seulement 2-3 secondes par jour et elle peut clairement durer des années si elle est bien entretenue et passe à la révision tout les 2-3 ans, ce n’est pas une mécanique manuelle mais bien une montre squelette automatique, se remontant ainsi avec le mouvement du bras.

 

Conclusion

Avec une largeur de 37mm, elle est très confortable au poignet et s’adapte parfaitement dessous les manchettes de chemises ou chemisiers sans problème grâce à son profil mince et élégant. Si vous aimez les montres à affichage squelette pas chères, celle-ci est une très bonne acquisition.

Elle est pas chère (aux alentours de 130 euros), bien conçue, contient un véritable mouvement Suisse et permet à vos amis de découvrir ce qui se cache à l’intérieur d’une montre skeleton.

 

 

Veuillez partager vos pensées dans les commentaires ci dessous.

Mais également, si cet article vous a plu, veuillez le PARTAGER sur Twitter, Facebook, Google+ ou autres à l’aide des boutons ci-dessous! Cela ne prend que 2 sec et permet au site de continuer à grandir! MERCI!