Montre squelette automatique ou mécanique ?

Le mouvement d’une montre est sans aucun doute la partie la plus importante d’une montre squelette. Il représente en quelques sortes le cœur d’une entité vivante.

Sans un mouvement sur lequel on peut compter, la montre n’arrivera pas à donner l’heure correctement, ce qui reste quand même sa fonction première.

Aucune montre n’arrivera à être classée comme une des meilleures montres squelette sans cette caractéristique de base.

Il existe principalement trois types de mécanisme que vous rencontrerez sur les montres actuelles.

 

Montre squelette manuelle

 

Le premier type de mouvement dont j’ai envie de vous parler est le traditionnel mécanique manuel.

Avec son mécanisme old school, vous aurez besoin de remonter la montre manuellement pour garder le tic tac. D’affichage de l’heure. Beaucoup croit que leur précision pour donner l’heure n’est pas des plus exceptionnelle. Cependant certaines montres avec ce genre de mouvement manuel maintiennent l’heure de façon aussi précise que d’autres mouvements plus modernes.
Montre Akribos XXIV AK526SS au design squelette avec son cadran large en acier inox

La raison pour laquelle de nombreuses personnes préfèrent les montres mécaniques manuelles, particulièrement celles de luxe, est qu’elles représentent un extrême savoir-faire, une beauté, un style et simplement sonnent comme des montres de luxe que beaucoup de personnes admirent. C’est ce que vous retrouverez sur certaines montres de la collection de Jaeger LeCoultre ou d’autres marques haut de gamme mais également chez les fabricants Stuhrling, Invicta ou encore Akribos.

 

Montre squelette automatique

 

Le second mouvement dont j’ai envie d’évoquer ici est le mouvement mécanique automatique.

Il est mécanique dans son fondement cependant pas besoin de remonter quoique ce soit. Le mécanisme s’alimente par lui-même grâce à l’énergie que produit le mouvement de votre poignet lorsque vous portez la montre. Cette énergie est donc stockée et délivrée au mécanisme petit à petit de manière à le faire fonctionner sans besoin de remonter la couronne qui permettrait de tendre le ressort.

Cette énergie permettra ainsi de faire fonctionner la montre pendant des jours, voire des semaines en fonction de la fréquence de portage du modèle. Vous aurez donc éventuellement malgré tout besoin de la remonter manuellement de temps à autre mais pas de manière fréquente, ce qui est souvent apprécié pour une montre squelette femme

Ce type de mouvement permet d’assurer une excellente précision, bien qu’un peu moins que le mouvement à quartz.

 

Montre à quartz

 

Montre Swatch SUOK106 entièrement en plastique transparent avec contour et mécanisme dorésComme je viens de l’évoquer, le type de mouvement le plus précis est le quartz, qui n’a pas besoin d’être remonté. La montre fonctionne donc avec une pile et ce genre de montres dure pendant très longtemps.

Le quartz est le choix le plus populaire pour les montres modernes. Non seulement parce qu’il est le plus précis mais également parce qu’il est le plus facile à fabriquer pour les constructeurs qui leur permettent d’ajouter de nouveaux produits très régulièrement à leur collection grâce à leur design compact.

Vous pouvez voir ce mouvement en action sur de nombreuses collections chez les Casio, Citizen, Fossil et consorts.

 

 

 

Quelle montre choisir : automatique ou manuelle?

 

Beaucoup de montre skeleton sont automatiques et ne requièrent donc pas de remontage ou de pile pour fonctionner correctement.

Montre Stuhrling Original Winchester Tempest au cadran doré, bracelet cuir marron et mécanisme partiellement apparentLe choix de l’une ou l’autre est vraiment personnel.
Comme je l’ai expliqué plus haut, les montres automatiques sont alimentées à l’aide de l’énergie cinétique qu’apporte le mouvement de la personne qui la porte.

Ainsi à cause de cette nécessité, certaines personnes considéreront peut être le besoin de porter la montre constamment comme une contrainte pour éviter d’ajuster constamment l’heure. Souvent si ces montres ne sont pas portées pendant 8 à 12 heures, elles ont tendance à s’arrêter. Tout revient dans l’ordre une fois que l’heure est réglée et que vous la portez à nouveau.

La plupart des automatiques nécessitent de toute façon un remontage manuel de temps en temps mais le fait que cela soit beaucoup moins fréquent est un avantage non négligeable si vous comptez la porter tous les jours.

D’un autre côté, le fait de remonter une montre manuelle quotidiennement n’a rien de bien compliqué. Beaucoup de personnes ont tendance à prendre du plaisir à effectuer cette manipulation qui devient une habitude et qui leur assure que la montre est la plus précise possible. La plupart des marques incluent un livret explicatif de façon à effectuer l’opération correctement.

Donc cela dépend de chacun mais il est certain que si vous ne voulez pas vous embêtez à effectuer le remontage manuelle et que vous voulez porter la montre au quotidien alors privilégiez une automatique.

 

2 excellents choix

 

Invicta 1091 Diver mécanique

 

Montre Invicta 1091 Diver noire mécanique avec son imposante couronne de remontageLa montre Invicta Diver est un de mes modèles préférés pour une montre mécanique.

L’acier Stainless et les accents noirs sont très classes et sa couronne, et par conséquence son fonctionnement, fait partie intégrante de son design. Le verre en saphir synthétique fait partie des verres les plus durables donc vous êtes certain qu’il résistera sans problème aux chocs et aura toujours l’air neuf.

La marque Invicta possède une excellente réputation en tant que fabricant de montres et vous ne serez certainement pas déçus de votre acquisition si vous vous laissez tenter.

 
 
 
 

Android Hydraumatic G7 automatique

 

Montre Android Hydraumatic en acier stainless de style steampunk avec mécanisme apparent bleuUne des montres les plus atypiques du marché des squelettes et également une des plus abordables est la montre Android Hydraumatic G7.
Elle possède un bracelet réglable donc elle peut s’adapter à n’importe quel poignet.

Comme vous pouvez vous en apercevoir sur la photo, c’est une montre squelette homme de taille moyenne. Il est certain que cette montre vous permettra de vous différencier des autres.

En effet, dessinée avec un look futuriste et avec des touches façon robot, c’est une fantastique montre rétro au style steampunk qui sera une excellente excuse pour démarrer une conversation.

Grâce à sa résistance à l’eau et à son mécanisme, cette montre squelette automatique nécessitera peu de maintenance.